> Lettres, histoire et géographie en LP
Histoire-géographie
Lettres-histoire-géographie-EMC en LPHistoire-géographieHistoire > Comment enseigner l'Orient en Lycée professionnel ?

Comment enseigner l'Orient en Lycée professionnel ?

Conférence des Rendez- vous de l'Histoire à propos des voyages et découvertes et leurs récits

Cliquez sur le lien suivant pour écouter la conférence :


lien

ATELIER Tice : Voyage et découverte à travers la route des épices.

Pour les utilisateurs de macintosh, vous pourrez lire les fichiers mht grâce au logiciel opera (gratuit).

  • I – LA RECHERCHE DES EPICES EN ORIENT : un enjeu majeur lié à la domination du monde.
  1. Les Grandes découvertes et la recherche de richesses nouvelles 

Les routes et les carrefours du grand commerce au XIIIème

La route de la soie et des épices

Chronologies de la route de la soie et des épices

Extrait de l’inventaire de trois bateaux, arrivés en Italie entre 1422 et 1466

Le monde au XVème

Le siècle portugais

Le circuit des épices au Moyen Age

Portrait de Vasco de Gama

La route des épices d’après le journal de voyage de Vasco de Gama

Le périple de Vasco de Gama

Vasco de Gama : vice-roi des Indes

  1. Qu’est ce qu’une épice ?

Pour commencer on peut effectuer une recherche étymologique sur ce site :

http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Article de l’encyclopédie Universalis sur les épices

Quelques définitions d’épice, condiment, aromate, poivre

Histoire des épices

Iconographie concernant les épices :

Poivre

Cannelle

Muscade

Poivre des Indes

  • II – « BESOIN D’ORIENT » ET APPORTS CULTURELS CROISES :
  1. Expéditions et Grands Voyages en Orient :

Carte animée sur les Grandes Découvertes (cliquez sur l’image pour lancer l’animation)

Les instruments des marins

Une révolution technique et scientifique

Un navigateur portugais avec une arbalestrille

  1. Des enjeux de domination et de mainmise sur l’Orient :

Les grandes découvertes et le premier partage du monde

Les compagnies des Indes

Possession des grands empires coloniaux en Inde

Frontispice d’un ouvrage hollandais

  1. Besoin d’Orient et ouverture du champ de possibles :

    Aspects culturels et artistiques :

Le Saint-Gabriel

Assiette chinoise en porcelaine

Paravent japonais

Autre paravent japonais du XVIIème

Tapis d’Ispahan du XVIIème

  • III – LA COMPREHENSION DU MONDE PAR LA QUETE DES EPICES : rationalisation de l’espace et ouverture du « champ des possibles ».
  1. Une meilleure appréhension du Monde : la Route des Epices au service des cartographes.

La carte du géographe grec Ptolémée

Afrique : une silhouette qui prend forme

Portulan du XVIème concernant l’Afrique

Le globe terrestre de Martin Behaïm, 1492 Reproduction du Globe de Martin Behaïm

Planisphère orné de créatures fantastiques, 1493

Planisphère de Cantino, 1502

Globe terrestre dit « Globe vert » de M Waldseemüller, 1507

Universalis cosmographia de Waldseemüller, 1507

Carte de l’Insulinde et des Moluques, 1519

Carte en forme de cœur, 1536

Carte de l’expédition de Magellan, 1543

Cosmographie universelle par le Testu, 1555

Les îles des épices convoitées par les Européens (1556)

Le monde en trèfle, 1582

Mercator

  1. De l’usage des épices à travers l’exemple du poivre

 Les traces du poivre dans l’histoire

Cher comme poivre

Au nom du poivre (origine et dérivation du mot poivre)

Les expressions poivrées page 1

Les expressions poivrées page 2

Ce qu’est le poivre

Les pays producteurs

Description et caractéristiques techniques des épices sur le site de la CNUCED qui fournit de très nombreuses informations sur le poivre :

    • Description

    • Culture

    • Qualité

    • Secteurs d’utilisation

    • Marché

    • Filière

    • Sociétés

    • Technologie

    • Prix

    • Politiques économiques

Un site qui permet une approche grand public des épices :

http://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/dossier/0403epices/varietes.shtml

http://www.toildepices.com 

site sur lequel on peut trouver de nombreuses informations sur les épices

par E. Sajus et M. Couronnet

MEN
accédez à  votre espace