> Lettres, histoire et géographie en LP
Histoire-géographie

Histoire

Programmation 2nd

Nous vous présentons ici un exemple de programmation pour la classe de 2nd :

Programmation.

par C. Quernec et P. Travers (I.E.N. lettres-histoire géographie académie d'Orléans-Tours)

 

La 2nde Guerre mondiale, « La tondue de Chartres », Jean Moulin traversent l’histoire de l’agglomération chartraine et sont inscrits au programme d’histoire-géographie. L’objectif de cette séquence d’accompagnement personnalisé est de construire, selon la méthode de pédagogie inversée, un parcours pédagogique géolocalisé et accessible aux smartphones et tablettes.

Vidéo explicative du projet : lien

Parcours de mémoire géolocalisé lien.

par N. Le Luherne

Rendez-vous de l'Histoire 2012

Voici un projet de construction de webmagazine dans le cadre du cycle CAP. Il entre dans le thème  être ouvrier en France du XIX siècle au XX siècle. Il a pour objectif d'initier les élèves à la recherche de documents pour le dossier de C.C.F. d'histoire et à l'écriture longue de la première épreuve de lettres.

Présentation

Webmagazine

 

par N. Le Luherne

______________________________________

_________________________________________________________

Voici la proposition pédagogique faite lors de la formation "Enseigner l'histoire de la Shoah en Lycée professionnel" en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, le CERCIL, le CRRL, le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher et la Maison du Souvenir de Maillé.

Le rock, le rap, l’électro, trois mouvements musicaux, trois « empires » qui se sont succédés tout en restant parallèles, trois univers avec leurs codes, leurs valeurs, leurs pendants mainstream et underground. En quoi peuvent-ils être des outils du soft power et en marquer les limites ?

Voici, la proposition de séquence sur le thème de l'impérialisme culturel inscrite au PNF.

par M. Couronnet I.E.N. lettres-histoire géographie académie de Caen et N. Le Luherne professeur de lettres histoire académie d'Orléans Tours.

 

Être ouvrier en France

Les liens ci-dessous conduisent à une séquence construite autour du sujet d'étude : être ouvrier en France du XIX siècle au XXI siècle. Elle prend appui sur une situation dont le titre est : "être ouvrier à Limoges".

Partie 1 de la séquence :

Partie 2 de la séquence :

Présentation : être ouvrier à Limoges.

BIBLIOGRAPHIE GENERALE SUR LE SUJET D’ETUDE:

Louis CHEVALIER, Classes laborieuses, classes dangereuses, Poche-Pluriel

Gérard NOIRIEL, Les ouvriers dans la société française, Points-Seuil

Gérard NOIRIEL, Les ouvriers au XIX° siècle, La documentation photographique n° 6079

Georges LEFRANC, Juin 36, Archives-Gallimard

Martin NADAUD, Léonard, maçon de la Creuse, Maspéro

Jean-Daniel VERHAEGHE, Jaurès, naissance d'un géant, Téléfilm 2008

par M. Couronnet

________________________________________________________

Séquence Humanisme et Renaissance. Situation Erasme et l'Europe.

Les fichiers ci-dessous expliquent le déroulement d'une séquence dont le titre est Erasme et l'Europe.

Séance 1.

Séance 1 : présentation.

Séance 2.

Séance 3.

Séance 4.

Séance 5.

par Groupe opérationnel lettres-histoire géographie.

MEN
accédez à  votre espace