Histoire-géographie

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Les IA-IPR d'histoire-géographie


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Contibuez au site académique.

Pour contribuer au site, envoyez vos propositions à Céline Lefèvre, interlocutrice académique au numérique : celine.lefevre1@ac-orleans-tours.fr. Complétez et adressez-lui cette fiche.


Concours des Jeunes ambassadeurs

L'académie d'Orléans-Tours a participé, à compter de cette année scolaire, au concours des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. L’édition 2023-2024 s’inscrit dans la dynamique de Paris 2024 et s’adresse aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels.
Les élèves ont été invités, en groupes de 2 à 5, à imaginer et à mettre en scène la conversation entre un ambassadeur français, britannique, américain, soviétique ou kenyan avec son ministre des Affaires étrangères, au retour des Jeux Olympiques de 1968. Le projet pouvait être mené par un ou plusieurs enseignants, en classes d’histoire-géographie, d’enseignement moral et civique (EMC), de lettres ou d’anglais, ainsi qu’en spécialités histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques  (HGGSP) et éducation physique. Il s’appuyait sur l’exploitation des documents originaux des Archives diplomatiques.

La finale a eu lieu mercredi 17 avril au rectorat.

Palmarès

  • Catégorie lycée
    • 1er prix : un groupe du lycée Durzy de Villemandeur.
    • 2ème prix : un groupe du lycée Durzy de Villemandeur.
    • 3ème prix : un groupe du lycée Grandmont de Tours.
  • Catégorie collège
    • 1er prix : un groupe du collège Joachim-du-Bellay de Château-Lavallière.
    • 2ème prix: un groupe du collège Ronsard de Mer.
    • 3ème prix : deux groupes ex æquo du collège Ronsard de Mer.

Les lauréats des 1ers prix seront reçus au quai d’Orsay fin mai 2024.

Thème de l'édition 2024 :  "Paris 1969 Faire la paix au Vietnam"


Lettre d'information : Histoire & Géographie

Le groupe de travail numérique en histoire - géographie et l'inspection vous proposent une lettre d'information trimestrielle.


Nocturnes de l'Histoire 2024

L’édition 2024 des Nocturnes de l'Histoire aura lieu le 27 mars.

Plus d'informations



Nouveaux programmes d'EMC du CP à la Terminale

Retrouvez le projet de programme d'enseignement moral et civique rénové par le Conseil Supérieur des Programmes.


Le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique

A la suite du report des épreuves de spécialité en juin, l’IGÉSR a publié un nouveau « guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique ». Il vient compléter le précédent guide publié en novembre 2021. Il expose des recommandations générales sur l’évaluation pour toutes les disciplines du cycle terminal, en particulier pour composer et consolider la moyenne du contrôle continu à visée certificative et à visée classante dans le cadre de Parcoursup.

Voir le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique.

  • Histoire-géographie : pages 14 à 18
  • Enseignement moral et civique : page 19
  • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques : pages 77 à 79

Conférence disciplinaire - Histoire

Les préinscriptions pour la formation sur « Enseigner les grandes découvertes : les voyages d’exploration XVe-XIXe siècles » sont ouvertes SOFIA-FMO jusqu’au 30/11.

Le stage se déroulera à Blois le mardi 16 janvier 2024 (9h30-17h), en présence de Guillaume CALAFAT, maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Les préinscriptions aux autres stages du PAF d’histoire-géographie seront ouvertes du 14 décembre au 14 janvier. Nous reviendrons vous communiquer les liens de préinscription le moment venu.



Conseils pour aborder les conflits en classe

Face à la résurgence des guerres, notamment aujourd'hui entre Israël et le Hamas, et de leurs implications sur le territoire national et pour vos élèves, l'inspection d'histoire - géographie vous propose quelques conseils pour aborder les conflits en classe.


Les questions sensibles

Ce diaporama présente l’enseignement des questions vives en HG.

Auteur : Vincent BÉCOGNÉE, IA-IPR d'histoire-géographie


Calendrier du DNB et du baccalauréat, programme des enseignements de spécialité pour le baccalauréat, épreuve du grand oral

Vous trouverez dans le bulletin officiel n°36 du 28 septembre 2023 :

  • le calendrier des examens pour la session 2024 : lien
  • le textes relatifs à l'épreuve du grand oral : lien
  • le programme des enseignements de spécialité pour l'examen : lien

Quand la bande dessinée écrit l’Histoire : Comprendre les usages du passé par la BD

Un lundi par mois, d'octobre 2023 à mai 2024, un webinaire vous est proposé, sur incription.

Abordant tous les genres, de la BD franco–belge au roman graphique ou au manga, la mise en récit et
en images du passé, parfois sensible, et les enjeux politiques et mémoriels qu’elle traduit tels que l’identité, la colonialité, le roman national, le genre, les rapports sociaux, ... seront interrogés.
Autour d’un album choisi, les séances aborderont ainsi la lecture par la bande dessinée du temps comme de l’espace en croisant les échelles, du local au national et du colonial à l’international, ainsi que les temporalités.


Le "Grand Retour" des frontières - Conférence de Laurent Carroué

Retrouvez le diaporama de la conférence de Laurent Carroué (Inspecteur général et directeur de recherches à l’Institut français de géopolitique à l’université Paris VIII),  sur le « Grand Retour" des frontières du 24 mai 2023 à Tours et à Orléans.


Participez au concours "La flamme de l’égalité".

La thématique du Concours La flamme de l'égalité pour l'année 2023-2024 est " Résister à l'esclavage : survivre, s'opposer, se révolter ".

Pour avoir plus d'informations sur le concours, consultez le site internet : https://www.laflammedelegalite.org/

Palmarès académique du concours « la flamme de l’égalité » catégorie lycée

Le jury académique s’est réuni le 6 avril et a distingué trois projets dans la catégorie lycée.

  • LAURÉAT ACADÉMIQUE -  Lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou (28) : projet « Soleil » en classe de 1ère /  Mme ANDRÉ
  • Rang 2  – Lycée Benjamin Franklin d’Orléans (45) :  projet « résister au travail en esclavage » en classe de 1ère / Mme BERRY-WEISS
  • Rang 3 – Lycée professionnel Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais (45)  : « corsaires et pirates, histoires et destins croisés » en classe de 2nde / Mme TRIES

Le jury académique félicite tous les élèves, ainsi que leurs professeurs. Le lauréat académique concourt maintenant au niveau national dans la catégorie lycée.

Cette année, le jury n’a pas désigné de lauréats académiques dans les catégories école et collège.

Nous remercions l’ensemble des classes participantes dont le jury a pu apprécier les projets parfois originaux.


Eléments de correction pour les épreuves de spécialité HGGSP mars 2023

Veuillez trouver ci-joint les éléments de correction pour les épreuves de spécialité HGGSP de mars  2023.


Les ressources de l’EHNE

L’Encyclopédie EHNE (l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe) de Sorbonne Université, qui compte plus de 800 articles d’histoire en accès libre rédigés par des universitaires, s’associe à Eduscol pour mettre des ressources à la disposition des professeurs d’histoire. Vous y trouverez des mises au point, des textes commentés, des dossiers documentaires, des comptes rendus d’ouvrages réalisés par les meilleurs spécialistes en lien avec l’inspection générale.