> Lettres, histoire et géographie en LP
Actions culturelles et artistiques

Projet Patrimoine et Renaissance

Le projet Renaissance à Chateauroux

Dans le cadre des sujets d’étude d’Histoire et des objets d’étude de lettres de Seconde Bac Pro, la classe de 2de A (Seconde Bac Pro Accueil) du lycée des métiers « Les Charmilles » a réalisé ce jeudi 27 avril un parcours à l’aide d’un guide dans la vieille ville de Châteauroux sur les traces de l’époque Renaissance qui y subsistent. Une visite du Musée Bertrand avait déjà été effectuée quelques semaines auparavant, sur le même thème.

L’objectif de ce projet culturel est double : faire travailler les élèves sur le programme de français et d’histoire et les sensibiliser aux notions de patrimoine et de culture.

Madame Naturel, Directrice des musées de Châteauroux a ouvert les portes du Musée Bertrand aux élèves et les a accompagnés dans leur visite de quatre pièces : Le cabinet de curiosités, la salle des portraits, la salle de la renaissance et la salle des antiquités et des morts.

A l’issue de cette visite du patrimoine de leur ville, les élèves ont fait une restitution de leur travail devant une classe de seconde du lycée Blaise Pascal ce 9 mai de 10h00 à 12h00 en présence de leurs professeur, d’élus locaux, d’un représentant de la Daac (Délégation académique à l’action culturelle) ainsi que de l’inspecteur de lettres-histoire, monsieur Chaabane, à l’origine du projet au niveau académique.

 

 

Relayé par S. Léal

Projet Patrimoine et Renaissance à Tours (Lycée Bayet)

La réécriture du Petit Poucet par les élèves de seconde CAP restauration service. Réécrire le petit Poucet en plaçant le conte dans un nouveau cadre spatial et temporel.

 

Vous trouverez les productions d'élèves ici

 

Relayé par S. Léal

MEN
accédez à  votre espace